Close

Type

Matière

Couleur

Forme

Emballage biodégradable

Emballage recyclable

Emballage compostable

Emballage réutilisable

Contenance

Entre 
ml
et 
ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Dimensions soufflet

Refermable avec couvercle / opercule / film

Utilisation

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

Sacs & sachets

Il y a 187 produits.

Le sac alimentaire écologique, un modèle dans les emballages alimentaires

Qu’est-ce qu’un sac écologique ?

Le sac écologique est un type d’emballage alimentaire, qui se veut conçu en matières respectueuses de l’environnement. Comme son homonyme classique, généralement en plastique, il est très utile pour le transport de marchandises et réutilisable.

Le sac alimentaire écologique profite ainsi de l’impopularité du sac en plastique, contesté à l’heure actuelle du fait de sa nocivité pour la biodiversité. On peut garder en mémoire les lieux végétalisés dans lesquels de nombreux sacs s’amassent après utilisation. Tout ceci cause des troubles à la biodiversité et les autres scandales associés.  

De nombreux industriels ont ainsi planché sur des versions alternatives de sacs alimentaires, plus respectueux de l’environnement. Et ceci explique l’émergence du sac écologique. Toujours conçus dans le but d’emballer les aliments, ces produits sont en plus dotés d’un atout écologique. Ils participent ainsi à une réduction de l’utilisation des ressources énergétiques (ex : pétrole), une réduction du gaspillage, mais aussi dans certains cas, une biodégradabilité, une compostabilité etc.

De tels emballages servent également de moyens publicitaires, à l’image du sac publicitaire écologique, conçu à l’effigie de l’enseigne représentée.

Qu’est-ce qu’un sachet écologique ?

Le sachet alimentaire écologique est un autre type d’emballage alimentaire, conçu en matières respectueuses de l’environnement. Les plus courants sont faits en kraft, en plastique biosourcé ou en plastique basse densité (PEBD). Il est idéal pour un transport et une prise en main facilitée.

Le sachet écologique est donc la version plus réduite du sac écologique, voué à contenir des aliments plus petits et moins lourds. Il est notamment utile pour les vracs en grandes surfaces (pour fruits secs, noix etc.), en épiceries (pour bonbons etc.) ou en boulangerie et pâtisserie (pour viennoiseries etc.)

Les questions autour du sac écologique et biodégradable

Comment emballer ses provisions de manière convenable ? Pour un transport facilité, mais aussi un respect de l’environnement ? Pour éviter les dangers ménagers quotidiens (par exemple, étouffement des jeunes enfants…) ? Consommer avec une bonne conscience ?

Nous sommes aujourd’hui à une heure où consommer éthique s’impose (commerce équitable, développement durable, retour des matières végétales et éco-responsables comme le chanvre et le coton bio etc.).

Voilà donc un ensemble de questions qui peuvent être posées : les outils de transport classiques, comme les sacs en plastique, n’ont jamais été autant remis en cause. En plus d’être aujourd’hui désapprouvés à l’unanimité à la suite de nombreuses dérives, la législation française a régulé puis supprimé une partie de la fabrication et la vente de sacs en plastique. Ce qui a poussé à réfléchir à d'autres usages.

En effet, en mesure clé de la Loi sur la Transition Ecologique, les sacs en plastique ne sont plus censés être vendus. Du moins, ceux avec un micronnage trop important, car trop nocifs.

En cela, le sac biodegradable et écologique apporte une réponse et une solution claires. En plus de remplir pleinement sa fonction de sac (transport des aliments), il incite également à une consommation plus éthique et une réutilisabilité. Dans le meilleur des cas, le recyclage après utilisation. Dans le pire des cas, ce même sac peut éventuellement se détériorer dans la nature, sans nocivité : c’est le sac biodégradable.

Tout cela est ainsi rendu possible par les matières naturelles et biodégradables : kraft, plastique biosourcé, plastique en basse densité (PEBD), cellophane, Natureflex etc. Il semble ainsi être l’emballage alimentaire écologique le plus adapté.

Sac écologique, sachet écologique : de nombreuses formes alternatives sur Bio-emballage

Les sacs et sachets écologiques ont pour particularité d’être des emballages alimentaires déclinables à souhait. Couleurs, poignées, type de produits, ingraissabilité, résistance au froid et d'autres...

Le type de sac écologique à utiliser peut être différent selon l’ensemble de ces caractéristiques.

On les retrouve ainsi sous les déclinaisons suivantes et formes communes :

Eux-mêmes se déclinent de manière suivante :

  • Sac en papier kraft SOS : le grand classique, pour porter les denrées alimentaires. Celui remporte d’ailleurs un très grand succès auprès des magasins spécialisés dans le bio etc.
  • Sachet biodégradable en kraft : pour les hamburgers, les viennoiseries, les fruits et légumes… Ceux-ci remplacent par exemple, les sacs en vrac (en plastique), très souvent.
  • Sachet sandwich : sandwichs, paninis, baguettines… Tout pour le sandwich de midi à la pause déjeuner.
  • Sachet pour confiseries à fond cartonné : chocolats, confiseries, biscuits… Très pratique pour les vracs de bonbons, pour le bonheur des petits et des grands.
  • Sac cabas à poignées torsadées : pour les bouteilles de vin ou les petites boutiques,
  • Sac à poignées plates : alternative au précédent, idéal pour la pause midi, pour transporter son panier repas.
  • (...)

 

par page
Résultats 1 - 48 sur 187.
Résultats 1 - 48 sur 187.
Close