Close

Type

Matière

Couleur

Forme

Emballage biodégradable

Emballage recyclable

Emballage compostable

Emballage réutilisable

Contenance

Entre 
ml
et 
ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Dimensions soufflet

Refermable avec couvercle / opercule / film

Utilisation

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

Boîtes, étuis & caissettes

Il y a 130 produits.

La boite alimentaire écologique, un futur classique de l’emballage alimentaire

La boite alimentaire occupe une place de choix dans toutes les têtes des professionnels des métiers de bouche. Elle est sans doute un des emballages alimentaires les plus prisés. C’est sans doute à cause de sa polyvalence, sa facilité de stockage etc. On connaît d’ailleurs bien la boite alimentaire plastique, matière très souvent utilisée à juste titre.

En effet, elle est dotée de nombreuses caractéristiques, comme la solidité, la robustesse ainsi qu’une bonne flexibilité et possibilité de stockage. Autant d’attributs que de raisons pour opter pour cette boite, jusqu’à peu…

Si ces qualités sont appréciables, la boite plastique alimentaire ne possède cependant pas moins de limites et de réserves. Par exemple :

  • Une consistance insuffisante peut rendre le plastique plus fragile : passage au lave vaisselle, usage au micro ondes, réutilisabilité limitée,
  • En cas d’utilisation fréquente, elle peut être difforme, plus refermable etc.
  • La nocivité du plastique pour la biodiversité n’est plus à questionner…

Vu les réserves que celle-ci a fini par cumuler, la boite alimentaire s’est vue déclinée en d’autres matières, avec un plus grand respect de ces externalités. Plus organiques, plus flexibles, plus adaptées aux usages réguliers/quotidiens, plus respectueuses de l’environnement, de la fabrication au recyclage. L'emballage biodégradable est ainsi une tendance qui gagne du terrain et se décline. La boite alimentaire se voit ainsi déclinée en une version plus verte : la boite alimentaire écologique.

Qu'est-ce qu’une boîte écologique ?

La boite alimentaire écologique est un type d’emballage alimentaire fabriqué dans des matières végétales, naturelles, issus de l'agriculture biologique et respectueuses de l’environnement. Elle permet ainsi une consommation et une conservation des aliments optimale ainsi qu’une prise en main et un transport facilité. On l'associe ainsi à juste titre à la longue liste des emballages écologiques et biodégradables.

La boite écologique peut être déclinée en plusieurs matières, toutes cependant organiques, respectueuses de l’environnement et dotée d’autres attributs multiples. On y retrouve ainsi des matières telles que le carton, le bois, le bambou, la bagasse, le papier kraft etc. …

La boite biodégradable remplit ainsi excellemment sa fonction première, à savoir emballer et conditionner des aliments, permettre la vente à emporter etc. . Elles possèdent aussi d’autres caractéristiques comme :

  • Biodégradabilité : certaines matières se décomposent de manière naturelle, causant ainsi une dégradation totale de la matière et une réduction complète des déchets.
  • Compostabilité : les matières organiques peuvent aider à faire du compost, à savoir un terreau fertile et riche pour la culture d’autres produits
  • Réutilisabilité : l’emballage en question peut être utilisé une nouvelle fois, ce qui participe également à la réduction de déchets.
  • Recyclabilité : la matière qui constitue l’emballage en question peut être recyclable, donc traitée et transformée en un autre produit
  • Matière organique : une matière organique est une matière naturelle, n’ayant pas ou peu subi de transformation : bois, bambou, fibre de canne à sucre, palmier, carton etc.

 

On peut prendre l’exemple de la boite à œuf, boite alimentaire faite de carton recyclé. Ses formes incurvées respectent la forme des œufs et leur conditionnement. Mais celle-ci peut être réutilisée, pour recueillir de nouveaux œufs (dans le cas de vente à l’unité) ou pour d’autres usages, même hors alimentaire.

La boîte alimentaire écologique annonce-t-elle la fin de celle en plastique ?

Le boitage alimentaire a beaucoup évolué, si bien qu'on peut se poser des questions.

La boite alimentaire écologique va-t-elle finir par supplanter complètement la boite plastique ? On pourrait le croire, vu l’équivalence, voire la qualité des emballages fournis (notamment sur Bio-emballage).

Cependant, de nombreux industriels ont travaillé à créer un plastique encore moins toxique, mais aussi des versions biosourcées, biodégradables et compostables. Ce qui permettrait une conservation des aliments en tout respect de l’environnement et de l’intégrité des aliments.

Ainsi, la boite écologique n’annonce pas la fin de la boite plastique, puisque celle-ci peut également l’être. Elle annonce au contraire une nouvelle génération de boites, associant pragmatisme et développement durable. 

Les types de boites écologiques et biodégradables disponibles sur Bio-emballage.com

  • Boites & caissettes : notamment utiles pour les usages en pâtisserie, les gâteaux, confiseries et chocolats
  • Boites & étuis snacking : très utiles pour les snacks, la restauration rapide, dans le cadre de la vente à emporter etc. 
par page
Résultats 1 - 48 sur 130.
Résultats 1 - 48 sur 130.
Close