Close

Type

Matière

Couleur

Forme

Emballage biodégradable

Emballage recyclable

Emballage compostable

Emballage réutilisable

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Dimensions soufflet

Refermable avec couvercle / opercule / film

Utilisation

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

Papiers

Il y a 50 produits.

Le papier écologique alimentaire, un emballage réputé et utile

Qu’est-ce qu’un papier ecologique alimentaire ?

Un papier écologique alimentaire est un type de papier utilisé pour l’emballage alimentaire, notamment pour recueillir des denrées alimentaires solides. Il empêche ainsi leur déperdition intérieure, ainsi que les protéger des altérations extérieures. Qu’il s’agisse de l’air, de l’eau, mais aussi de graisses, de sucs et d’autres éléments inséparables de l’aliment.

Ceci permet au papier alimentaire biodégradable de préserver sa teneur et son intégrité alimentaire, sa fraîcheur et restituer toutes ses propriétés au futur consommateur (vitamines, éléments…). Idéal pour les professionnels de la restauration.

Le papier écologique est aussi propre à l’usage et apte au contact alimentaire. Il se distingue de son homonyme classique par ses autres propriétés, en lien avec le respect de l'environnement et de la biodiversité. Au même titre que le bois, la canne à sucre, des fibres recyclées, le carton recyclé ou autres, un papier écologique alimentaire peut ainsi être fait en matières organiques et végétales, biodégradable, compostable etc. .

Un constat écologique unanime

La révolution plastique a fait des heureux lors de ses premiers jours, au détriment d’un environnement qui en pâtit aujourd’hui. Les images graves deviennent légion. Lors de sa création il y a 60 ans, le plastique possédait des propriétés innovantes que scientifiques, ménagères et cuisiniers cherchaient en commun. Solidité, robustesse, formes adaptables, développement de nouveaux usages et procédés…

Cependant, il a rapidement montré ses limites. Exemple : après un certain nombre d’usages, la matière plastique se déforme. Toutes les matières plastiques ne sont pas adaptées à l’utilisation en micro-ondes etc.

Si une infime partie d’emballages alimentaires en plastique finit recyclée et traitée, l’autre partie ne l’est pas. Elle finit donc sur la voie publique, ou pire, dans la nature. Ce qui a pour conséquence de mettre les espèces végétales et animales en danger.

Des usages et des produits à démanteler et moderniser

Le papier alimentaire est sans doute un des emballages alimentaires les plus utilisés, polyvalents et manipulables. Utilisé pour un grand nombre de denrées alimentaires solides, il permet un emballage soigneux et ainsi une protection quasi optimale du produit. Evoquer le papier alimentaire, c’est sans doute évoquer l’emballage alimentaire le plus versatile et manipulable.

On pense aujourd’hui à tort que tous les papiers sont écologiques, biodégradables et recyclables. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Certains, utiles notamment dans la restauration, sont enduits d’une couche (ou deux) de paraffine alimentaire ou d’autres composants du même type. De ce fait, ils ne peuvent pas tout à fait être réutilisables et recyclables à cet effet.

Autre article associé au papier qui n’est pas non plus à mettre dans cette catégorie : le film alimentaire.

C’est un autre des produits dont on se détourne de plus en plus, à cause de son caractère non recyclable. D’autres initiatives se mettent en place, notamment des produits de conservation à base de cire d'abeille. Ses propriétés sont alors proches du film alimentaire plastique, et en plus issus d’un matériau 100% naturel et biodégradable.

Les labels de qualité

Des labels sont quelques fois en place dans le but d'apporter une certaine réassurance et reconnaissance. Ceci sert ainsi de facteur de décision pour l'achat.

A titre d'exemple, le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Il sert à indiquer que le produit en question est fait de papier issu de forêts gérées durablement. C'est d'ailleurs un moyen de soutenir la lutte contre la déforestation et défendre une éthique.

Fort heureusement, la fabrication de papier recyclé est contrôlée et certifiée, ne causant ainsi aucune externalité négative. Les alternatives textiles souvent vantées mettent en avant le recours à des matières textiles certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).

Les différents types de papiers alimentaires écologiques

Tous les papiers alimentaires écologiques convergent vers un facteur commun : ils sont aptes au contact alimentaire, mais aussi au recyclage. Les registres d’intervention sont tous plus ou moins différents.

Le papier ingraissable

Le papier ingraissable est un papier alimentaire connu pour son efficacité à retenir les graisses et les exsudats. Cela diminue ainsi le risque de salissure et de perte de goût. Très utilisé dans la restauration rapide, il doit cette faculté à sa constitution dotée d’un grammage supérieur pour retenir les graisses et les sauces. Les papiers ingraissables sont bien aptes au contact alimentaire.

On les associe ainsi aux hamburgers, aux bagels, aux hot-dogs et autres compositions de ce genre.

Le papier alimentaire kraft et mousseline

Le kraft brun est une matière associée à un grand nombre d’articles d’emballage alimentaire (sac en papier, barquettes alimentaires…). Ainsi, le décliner en papier kraft semble est donc une évidence. Ingraissable un peu comme son homologue, il est en plus extrêmement résistant.

Le papier mousseline en est une variante avec de plus un excellent rapport qualité/prix, plébiscité par les boulangers, notamment pour le pain. Le papier kraft biodégradable est également très demandé.

Le papier paraffiné écologique

Autre variante de papier écologique : le papier paraffiné écologique. Lors de la fabrication du papier, il comprend un enduit à base de paraffine végétale, souvent en cire d'abeille. Choisi pour sa résistance à l’humidité, aux graisses et sa non-adhérence, il plait également par son aspect mono ou double face. Il est également adaptable à un grand nombre de denrées alimentaires : confiseries, chocolat, pain, fromage, viandes et poissons frais.

Une gamme de papiers écologiques disponible sur Bio-emballage.com

De son affiliation à une société pionnière de la transformation et de l'édition de papiers alimentaires, Bio-emballage tire un savoir-faire et une gamme de produits de haute qualité. Une large gamme de papiers écologiques, au meilleur rapport qualité/prix, vous attend sur notre site !

Assorti d'une gamme de vaisselle jetable, le papier alimentaire écologique est un emballage alimentaire idéal.

par page
Résultats 1 - 48 sur 50.
Résultats 1 - 48 sur 50.
Close