La référence de l'emballage alimentaire écologique et biodégradable
Aucun produit
Les prix sont HT
Les prix sont TTC
La référence de l'emballage alimentaire écologique et biodégradable
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Le plastique figure parmi les matières qui ont fait couler le plus d’encre sur les 20 à 30 dernières années. Déjà avec la révolution qu’elle a pu causer dès ses premières années de création, mais aussi des multiples effets que l’utilisation du plastique engendre.
Le plastique est une matière usitée dans bien des registres qui dépassent ceux de l’alimentaire. En effet, utilisées et démocratisées dans la vie courante, les matières plastiques sont quasiment omniprésentes dans le monde séculier.
Il se caractérise au fur et à mesure des évolutions par sa solidité, sa robustesse et malgré cela sa légèreté et sa maniabilité. Au grand dam des pièces métalliques qui sont souvent plus chères, plus sensibles à la corrosion et bien moins utilisables. Cela lui a permis de gagner en popularité au fil des années, les industriels créant sans cesse des matières cumulant plus d’atouts. C’est ainsi que sont nées le Polypropylène, le Polyéthylène, le polychlorure de vinyle etc.
S’il en existe une large variété, ces matières sont les plus souvent utilisées, dans le domaine alimentaire. On les voit notamment déclinés en sacs plastiques, boites alimentaires, vaisselles jetables etc.
Cependant, le vent a commencé à tourner pour plusieurs raisons, notamment l’apparition d’autres matières, cumulant plus de propriétés. C’est notamment le cas de matières plus organiques et naturelles auxquelles de nouvelles propriétés sont découvertes après études. C’est aussi le cas pour d’autres raisons.
La raison principale de la montée de l’impopularité du plastique est sans doute les multiples effets néfastes causés à l’environnement.
Première externalité : l’épuisement progressif des ressources pétrolières. Etant déjà cause de conflits d’intérêt massifs, le pétrole est attribuable à de nombreux produits séculiers, comme le carburant, mais aussi la fabrication du plastique. A titre d’exemple, dans son cycle de production, il apparait souvent sous forme de granulés. Ceux-ci peuvent finir déversés dans les milieux naturels mettant en péril la biodiversité.
Le plastique est par ailleurs source de production de gaz à effet de serre, ce qui est aujourd’hui réprimé et contrôlé.
Ensuite, enfin conçus et transformés, les produits en plastique sont à l’époque débarrassés après utilisation, laissant ainsi apparaître en pleine nature des amas de déchets. La biodiversité et les animaux sont parmi ceux directement touchés par ces dérives. Les industries, elles aussi grandement consommatrices de plastique, ainsi que les producteurs, sont ainsi incriminés et montrés du doigt. Les matières plastiques sont certes adaptées aux usages de la vie quotidienne, mais pas adaptées aux milieux naturels.
Ceci va sans rappeler aussi d’autres scandales dont il fut affublé : déchets marins et espèces menacées, bisphénol A, inaptitude au contact alimentaire, présence de pesticides…
Des associations et des lobbys sont montés en puissance pour éviter la prolifération de sacs plastiques et produits dans la même matière. Ils sont aussi apparus comme promoteurs du recyclage et du tri sélectif. Par eux, la recherche de matières plus organiques ou encore la production de plastique biosourcé ont pu être davantage poussées.
Une vraie prise de conscience écologique a fini par gagner la pensée collective. Les dérives causées par le plastique classique ont fait leur nid au point de voir la consommation écologique et éthique gagner du terrain. Aujourd’hui, les ménages se passent de plus en plus du plastique, au point de consommer éthique. Une pensée qui se généralise, poussée par les lobbys écologiques et même les gouvernements.
Les produits à usage unique se voient ainsi mourir de leur belle mort, en disparaissant au fur et à mesure des étalages. Si le mal est déjà fait avec tous les déchets toxiques engendrés, tout n’est cependant pas perdu.
Le plastique étant lui-même doté de nombreuses propriétés, il a fallu nécessaire de lui en associer de nouvelles. Notamment celles associées au respect de l’environnement et de l’écologie.
C’est dans ce cadre que sont nées les matières plastiques biosourcées : des plastiques issus de sources renouvelables, pleinement vertes et végétales. Elle se décline ainsi en boites, barquettes et également en sac plastique biosourcé.
Un sac plastique biosourcé est un sac écologique en plastique fabriqué à partir de pétrole, mais aussi de matières végétales, comme l'amidon. Ces sacs, comme le sac plastique classique, sont des emballages alimentaires servant à recueillir et transporter du contenu alimentaire ou non. Il diffère ainsi du classique, car les sacs plastiques à usage unique sont dotés d’un micronnage (+ de 50 microns) et d’une empreinte carbone plus importants.
Le sac plastique biosourcé est de plus en plus utilisé dans les boutiques et supermarchés, moyennant souvent un coût. Notamment pour lutter contre les déchets et limiter la distribution de sacs classiques, interdits dans de nombreux pays. On peut aussi le retrouver dans les vracs à graines, fruits et légumes, en liasses.
Le sac en plastique biosourcé bénéficie d’un appui de poids : le gouvernement lui-même. En partie sollicité par les lobbys écologiques, il augmente année après année la teneur minimale des sacs en matières végétales. Ce qui pousse les industriels et les fabricants de sacs plastique à user d’innovation et d’écologie pour fournir des produits toujours plus verts. Tout cela en vue du respect de la Loi relative à la transition énergétique, appliquée depuis le 1er janvier 2017.
Un sac plastique biodégradable est un sac fait en matières plastiques, mais qui peut se décomposer de manière naturelle dans l'environnement après utilisation. En effet, là où sa forme la plus classique a été boostée par la consommation de plastique, le sac en plastique biodégradable propose un mode de consommation alternatif. En lien avec les problématiques liées à la pollution, à l'amenuisement des ressources pétrolières, le développement durable et les conflits inter-Etats, il propose une porte de sortie plus aisée, jusqu'à l'adoption définitive d'un mode "zéro déchets" et "zéro plastique".
Son impact écologique est ainsi réduit à néant, du fait de sa décomposition naturelle. Il ne constitue plus une menace pour la faune et la flore. Il est ainsi né d'un constat majeur : celui de la pollution (sols, air, eau...) et sa durabilité. En effet, un sac plastique classique met 300 à 400 ans avant de complètement disparaître.
Si une telle gamme s'est développée au fur et à mesure, c'est pour lutter efficacement contre les effets néfastes de la surconsommation. Pour autant, l'achat d'un sac plastique écologique (biosourcé ou biodégradable) ne dispense pas de se conformer aux bons comportements : recyclage, réutilisation, ne pas jeter sur la voie publique etc. . Il est plutôt symbole d'un renouveau, et d'une nouvelle ère dans la consommation.
En vrai, la composition des sacs plastiques biosourcés est encore sujette à de nombreux questionnements et débats. Et pour cause : la présence de pétrole dans le produit. Comme déjà dit précédemment, le pétrole est une ressource sensible, sujette à conflits, fluctuations et conséquences négatives (pollution…) Les plastiques conventionnels étant de plus en plus écartés, il est évident que le plastique biosourcé prendra une place plus importante. Mais à quel prix ?
A la question, le sac en plastique biosourcé fait-il partie des sacs biodégradables ? La réponse est : tout dépend du micronnage et du pourcentage de matières végétales dans la composition. Par définition, un sac biodégradable est un sac qui se dégrade de lui-même, disparaissant en ne laissant plus aucune trace. Le Ministère de l’Ecologie changeant le seuil et la teneur végétale des sacs année après année, la proportion de biodégradabilité sera certainement accrue.
Sera-ce jusqu’à envisager des sacs à 100% végétaux ? Seul le temps nous le dira. Les spécialistes, quant à eux, doutent souvent sur l’existence d’un sac biosourcé biodégradable.
A la question, le sac en plastique biosourcé est-il compostable ? La réponse est : cela dépend de son degré de biodégradabilité. Utiliser un sac plastique classique en compostage domestique est une mauvaise idée. Donc on peut penser que ce n’est pas pleinement souhaitable pour celui en plastique bio. Cependant, vu les progrès effectués, peut-être qu’au fur et à mesure des innovations, la donne sera différente.
Dans le but d’apporter une réassurance supplémentaire, des labels existent. Par exemple, les labels OK Compost (compostage industriel) et OK Compost Home (compostage domestique) certifient la possibilité d’utiliser les sacs pour un compost.
Cependant, un sac en plastique biosourcé est eco-friendly, par son inclusion de matières végétales. Son impact écologique environnemental est aussi bien plus bas par rapport à des sacs plastiques classiques.
La réduction de l’utilisation des matières plastiques va certainement mettre un certain temps, mais en attendant les effets sont là. Passer par du plastique bio, plus respectueux de l’environnement, permet une diversification des matières premières utilisées. Cela encourage aussi les initiatives vertes comme le recyclage et la réduction de la dépendance aux matières plastiques.
Sachet cellophane plat 7 x 13,5 cm - Lot de 100
Petit sachet plat en cellophane totalement biodégradable pour emballer vos confiseries et chocolats
Sachet cellophane plat 8 x 16 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane parfait pour emballer vos confiseries et chocolats
Sac bretelles bio sourcé transparent 26 x 12 x 44 cm - Lot de 1000
Sac bretelles bio-sourcé transparent pour transporter vos fruits et légumes
Sachet cellophane plat 9,5 x 18 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane biodégradable parfait pour emballer vos confiseries et chocolats
Sachet cellophane plat 6 x 11,5 cm - Lot de 100
Petit sachet plat en cellophane, écologique et économique
Sac bretelles bio sourcé transparent 23 x 6 x 50 cm en rouleau - Lot de 3000
Sac bretelles bio-sourcé transparent pour transporter vos différents produits
Sachet écorné fond carton biodégradable 12 x 26 cm - Lot de 100
Sachet écorné avec fond carton parfait pour emballer vos chocolats, confiseries et biscuits
Sachet cellophane plat 10 x 20 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane, écologique et économique
Sachet écorné fond carton biodégradable 14 x 30,5 cm - Lot de 100
Sachet écorné avec fond carton totalement biodégradable, pour emballer vos gourmandises
Sac liasse biosourcé 23 x 31 cm transparent - Lot de 4000
Sac liassé bio-sourcé parfait pour conditionner vos produits légers facilement
Sachet cellophane plat 14 x 25 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane pour emballer et transporter vos gourmandises
Sac liasse biosourcé 35 x 50 cm transparent - Lot de 2000
Sac liassé bio-sourcé parfait pour conditionner vos produits légers
Sachet cellophane plat 11 x 22 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane parfait pour conditionner vos confiseries et chocolats
Sachet écorné fond carton biodégradable 17 x 32 cm - Lot de 100
Grand sachet écorné avec fond carton pour emballer vos confiseries, chocolats et biscuits
Sachet écorné fond carton biodégradable 10 x 22 cm - Lot de 100
Sachet écorné avec fond carton pour conditionner vos biscuits, bonbons et chocolats
Sachet cellophane plat 12 x 24 cm - Lot de 100
Sachet plat en cellophane, totalement biodégradable et parfait pour emballer vos gourmandises
Sac liasse biosourcé 30 x 35 cm transparent - Lot de 4000
Sac liassé bio-sourcé parfait pour le transport de vos produits légers
Sac à pain tranché biosourcé marron 12 x 5 x 45 cm - Lot de 200
Sac à pain tranché bio-sourcé pour emballer et bien conserver le pain tranché
Sac à pain tranché biosourcé bleu 16 x 5 x 45 cm - Lot de 200
Sac à pain tranché bio-sourcé pour emballer et transporter vos pains tranchés
Sac liasse biosourcé 17 x 22 cm transparent - Lot de 5000
Sac liassé bio-sourcé parfait pour un transport facile de vos marchandises
Sachet fond plat autocollant et scellable 9 x 12 x 5 cm - lot de 50
Sachet autocollant pour emballer et transporter vos chocolats et confiseries
Sac à pain tranché biosourcé beige 23 x 4 x 42 cm - Lot de 200
Sac à pain tranché bio-sourcé beige pour conditionner et transporter vos pains
Sac à pain tranché biosourcé rouge 16 x 5 x 60 cm - Lot de 200
Sac à pain tranché bio-sourcé pour emballer et conserver vos pains tranchés longtemps
Sac biosourcé transparent en rouleau prédécoupé 30 x 45 cm - lot de 3000
Rouleau de sacs biosourcés totalement biodégradable et compostable
Sachet fond plat autocollant et scellable 11 x 14 x 6 cm - lot de 50
Parfait pour emballer vos chocolats, bonbons et autres mignardises
Sac biosourcé transparent en rouleau prédécoupé 35 x 45 cm - Lot de 3000
Sac bio-sourcé en rouleau pour emballer vos fruits et légumes
Sac à pain tranché biosourcé jaune 12 x 5 x 35 cm - lot de 200
Parfait pour conserver vos pains tranchés
Sachet fond plat autocollant et scellable 12 x 18 x 7 cm - lot de 50
Parfait pour conditionner et transporter vos chocolats et confiseries
Sac bretelles biosourcé transparent en rouleau 23 x 12 x 45 cm - lot de 2400
Rouleau de sac bretelles idéal pour transporter vos fruits et légumes en toute sécurité
Sac bretelles amidon naturel "qualité premium" 26 x 6 x 45 cm - lot de 500
Sac bretelles blanc 26 x 6 x 45 cm en amidon naturel très résistant
Sac à pain tranché biosourcé vert 16 x 5 x 35 cm - lot de 200
Parfait pour conserver vos pains tranchés
Sac bretelles amidon naturel en boîte distributrice 26 x 6 x 45 cm - lot de 500
Sac bretelles blanc 26 x 6 x 45 cm en boîte distributrice