La référence de l'emballage alimentaire écologique et biodégradable
Aucun produit
Les prix sont HT
Les prix sont TTC
La référence de l'emballage alimentaire écologique et biodégradable
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
La vaisselle jetable à usage unique figure parmi les articles les plus pointés du doigt et responsables des désordres écologiques. Au même titre que les emballages alimentaires, qui aujourd’hui voient en cette crise, une opportunité pour devenir écologiques.
Le plastique a permis une véritable révolution dans le monde industriel et alimentaire. C’est avec ceux-ci qu’un grand nombre d’objets ont été développés : boites de conservation, vaisselle jetable etc. . La vente à emporter est un registre qui en a profité pour les aliments, les boissons chaudes et froides. L'exemple même avec le gobelet plastique, les pailles à boire, porte gobelet, barquettes alimentaires etc.
Dans les autres registres de restauration, on peut citer les barquettes alimentaires en plastique, les boites en plastique, les assiettes, les couverts en plastique etc. . Le plastique a ainsi séduit son monde, grâce à une adaptabilité remarquée et une solidité appréciée.
Pratique dans un premier temps, l’usage du plastique est aujourd’hui fortement décrié voire réglementé. Souvent créée en plastique pour plus d’ergonomie et de pratique, on se rend aujourd’hui compte de ses multiples inconvénients.
A titre d’exemple, les dérives issues de la vaisselle jetable à usage unique sont légion. Il n’y a qu’à observer les déchets engendrés, qui s’entassent sur les plages, les parcs et la voie publique. Pour la plupart, ces déchets ne sont pas traités et finissent même dans la nature.
Une fois rejeté, ces produits usagés finissent en contact avec la biodiversité et en particulier des animaux, qui s’en nourrissent. Un grand nombre de ceux-ci finissent menacés et disparaissent.
Autre dérive à citer : le plastique est une matière issue du pétrole. Une ressource qui s’épuise, motif de conflits inter-Etats, et dont le transport cause des effets négatifs (pollution...).
Néanmoins, son utilisation a été très encouragée, notamment par les pays développés où se tient souvent une surconsommation alimentaire. Un secteur tertiaire en plein boom, les technologies d’information… Mais aussi une évolution de la consommation (restauration rapide, exigences multiples etc.). On a ainsi pu assister à un passage de témoin entre les restaurateurs vers les consommateurs, pouvant être des prescripteurs comme des groupes de pression.
Pour régler ce problème, certains usent de solutions radicales. C’est le cas de la France avec des lois en faveur de l’écologie et de la protection de l’environnement.
Les dérives causées par le plastique ont ainsi pris tellement d’importance que le gouvernement français a dû intervenir. Aujourd’hui, la Loi sur la Transition Energétique étend ses interdictions à la vaisselle jetable à usage unique en plastique.
Devant le grand nombre de dérives, les nouvelles tendances de consommation se multiplient. Des tendances et des courants qui permettent un retour vers la nature, la protection de la biodiversité et une alimentation plus saine. Parmi elles, on peut noter l’émergence de la tendance zéro déchet, qui implique une production de déchets extrêmement réduite.
Il implique un parcours complet de tout ce qui peut produire des déchets, dans le plus de les limiter voire réduire à néant. De plus en plus d’initiatives semblables se mettent en place. Si cette tendance gagne de plus en plus d’adhérents, elle ne règle cependant que peu le problème de fond qui persiste pour l’instant.
Les industriels de l’emballage et du plastique ont dû réfléchir à leur production, leurs produits et leurs impacts environnementaux et sociétaux. Les pressions venant de tous côtés, gouvernements, associations comme consommateurs de plus en plus engagés, il leur a fallu impératif de le faire.
Ainsi, des initiatives voient le jour. On peut citer des idées comme le recyclage, qui permet un traitement des déchets plastique en vue d’une réutilisation et d’une seconde vie. Une initiative qu’on associe généralement au tri sélectif et qui a déjà fait ses preuves. Sa contribution permet une réduction des déchets, une vraie réintroduction du plastique dans le cycle de production d’un produit et une économie des ressources pétrolières.
Malheureusement, le recyclage n’est utilisé que sur 20% des déchets au total, et toutes les matières plastiques ne sont pas recyclables.
D’autres solutions adoptent d’autres angles d’attaques : plutôt que de traiter les effets post-utilisation, celles-ci se focalisent à la racine. Dans un cas comme celui-ci, l’essence du problème s’avère donc être le plastique, néfaste à l’environnement et difficilement récupérable.
Ainsi, des scientifiques et des entreprises ont travaillé à la création de matières plastiques plus vertes, plus écologiques. Ceci dans le but de réduire sa nocivité et ainsi réconcilier la nature avec le plastique. C’est ainsi que le plastique biosourcé et écologique a pu voir le jour.
Associée à des matières végétales et naturelles, le plastique biosourcé conserve ainsi ses propriétés de base, à savoir résistance et solidité. Mais il se voit ajouter des éléments qui réduisent sa nocivité et augmentent sa possibilité de réutilisation. Ceci le rend propre à d’autres usages après utilisation, tel que le recyclage, le compost, la biodégradabilité ou la réutilisation.
Enfin, d’autres ont poussé la réflexion encore plus loin, en créant des emballages alimentaires et de couverts en matières organiques. Conscients de l’enjeu, les industriels ont travaillé des matières et élaborer des procédés de fabrication pour les rendre aussi efficaces que le plastique en guise d’emballages.
De tels travaux ont conduit à créer des couverts en bagasse, en bois, en canne à sucre, en bois etc. . Tout cela toujours en vue d’atteindre un impact environnemental proche de zéro.
Ainsi, la création d’articles en plastique biosourcé et en matières écologiques figurent parmi les mesures prises pour lutter contre la prolifération de déchets. Dans cette mesure, de nombreux produits plus écologiques ont pu être mis en place et en vente : paille écologique et réutilisable, porte gobelet en cellulose, gobelet écologique en plastique biosourcé…
Tout ce que Bio-Emballage vend sur son site. Dites au revoir au gobelet jetable et aux autres produits de ce genre !
Partons à la découverte des gobelets recyclables, pailles et verres écologiques.
Avant tout, il convient de dire que les industriels ne cessent pas de faire évoluer les matières plastiques biosourcées comme les matières organiques. Tout cela dans le but de faire d’eux des emballages écologiques encore plus performants.
En termes d’usabilité, c’est une des conditions nécessaires pour se débarrasser d’une matière plastique aux multiples inconvénients. Des années de travaux furent donc nécessaires pour travailler ces composants. Aujourd’hui, les produits d’emballages et de vaisselle écologique sont proches de leurs homologues en plastique.
On reconnaissait à la vaisselle jetable classique leur solidité, leur robustesse et l’économie en eau, car le jetable n’implique pas de vaisselle. Pratique pour des évènements de grande envergure, de type festivals etc.
Aujourd’hui, de plus en plus optent pour le gobelet réutilisable plutôt que le jetable. Et ce, pour des arguments très pratiques. Par exemple, aux débits de boissons, les gobelets sont appréciés car lavables, réutilisables, solides et pratiques. Mais aussi, un des arguments intéressants : le gobelet personnalisé.
Ils sont ainsi de plus en plus à vouloir brander leurs gobelets réutilisables à l’effigie de l’évènement.
Pour le cas du gobelet recyclable en carton (ou en fibre de canne à sucre), il est justement apprécié pour son caractère recyclable et biodégradable. Il peut ainsi être traité pour être transformé et conditionné en autres produits, selon sa composition.
Même chose pour le gobelet plastique biodégradable. Constitué en PLA (polymère d’acide lactique) ou CPLA (polymère d’acide lactique cristallisé), le gobelet a une durée de vie limitée. A l’issue de celle-ci, il se dégrade de lui-même, grâce à des micro organismes. Il contribue ainsi à la préservation de l’environnement et est recyclable.
Certains vont encore plus loin, notamment pour les gobelets à cafés et boissons chaudes. Le kraft, le carton et la bagasse sont les matières les plus utilisées, dans ce registre. Le gobelet jetable et le verre plastique classique figurent dans le lot des produits interdits à la vente par la France.
Quitte à changer les récipients, pourquoi ne pas changer aussi les accessoires ? Comme le porte gobelet, les couvercles de gobelets ou les pailles à boire ? C’est une question que beaucoup se sont posés, vu les dégâts causés par les pailles en plastique classique. Remplacer les pailles classiques représentait tout un défi à leur échelle, auquel la réponse a été de rendre les pailles biodégradable.
Leur fabrication est aujourd’hui interdite. Même les restaurants rapides, qui l'utilisaient commencent à ne plus y recourir. Ils évoluent ainsi vers des modèles plus verts comme la paille réutilisable.
Celles en matières organiques et écologiques sont de plus en plus plébiscitées. Fier exemple de la gamme, les pailles en papier.
Les propriétés naturelles étant également intéressantes à étudier et comparer, d’autres matières ont suscité l’attention des industriels, mais aussi l’approbation des vendeurs et des clients. La paille en bambou, par exemple, est reconnue pour sa solidité.
Bio-emballage fait de l’emballage, du couvert et de la vaisselle écologique son cheval de bataille. Nous nous attelons à recenser puis vous fournir les meilleurs produits du marché, notamment les gobelets, verres et pailles écologiques. Retrouvez ainsi sur notre site, une des gammes les plus élaborées du marché.
Porte gobelets en carton pour 2 gobelets - Lot de 100
Conçu en fibre moulée, ce porte gobelet vous permet de transporter en toute sécurité vos boissons
Paille papier assortie Ø 0,6 x 20 cm - Lot de 250
Paille en papier de 5 couleurs différentes pour déguster vos boissons
Paille papier noire Ø 0,6 x 20 cm - Lot de 250
Paille droite en papier noir pour savourer vos délicieuses boissons
Gobelet kraft en carton 340 ml pour boissons chaudes - Lot de 50
Gobelet en carton 340 ml pour servir toutes vos boissons
Gobelet marron en carton 170 ml pour boissons chaudes - Lot de 50
Gobelet en carton 170 ml parfait pour vos boissons chaudes
Paille papier kraft Ø 0,6 x 20 cm - Lot de 250
Paille droite en papier kraft pour déguster vos boissons de façon nomade
Gobelet en carton 220 ml pour boissons chaudes - Lot de 50
Gobelet en carton 220 ml pour déguster toutes vos boissons
Gobelet biodégradable transparent en PLA 400 ml - Lot de 50
Gobelet 400 ml en PLA pour déguster toutes vos boissons froides
Gobelets dégustation bambou pour boissons froides - Lot de 50
Gobelet de dégustation en bambou idéal pour vos buffets
Gobelet biodégradable transparent en PLA 250 ml - par 50
Gobelet fabriqué en PLA de contenance 250 ml idéal pour les boissons froides
Pot à soupe biodégradable en bagasse 450 ml - Lot de 50
Pot à soupe 450 ml pour déguster vos préparations chaude et froides de façon nomade
Gobelet blanc biodégradable pulpe de canne 260 ml - Lot de 25
Gobelet 260 ml en bagasse pour servir vos boissons froides et chaudes
Gobelets dégustation bambou pour cocktails/réceptions - Lot de 50
Gobelet de dégustation en bambou pour présenter vos apéritifs avec élégance
Gobelet biodégradable transparent en PLA 200 ml - Lot de 50
Gobelet 200 ml en PLA pour déguster toutes vos boissons fraiches
Paille papier droite assortie noire et blanc Ø 0,6 x 20 cm - Lot de 200
Paille en papier noir et blanc pour déguster toutes vos boissons
Gobelet kraft feel green 270 ml - Lot de 100
Gobelet 270 ml feel green parfait pour déguster vos boissons froides
Gobelet kraft feel green 360 ml - Lot de 100
Gobelet 360 ml feel green parfait pour déguster vos diverses boissons froides
Gobelet biodégradable transparent en PLA 575 ml - Lot de 50
Gobelet 575 ml en PLA pour déguster des boissons froides
Paille papier flexible assortie Ø 0,6 x 23 cm - Lot de 250
Paille en papier flexible pour déguster toutes vos boissons
Gobelet écologique 425 ml en bagasse de canne à sucre - Lot de 50
Gobelet 425 ml en bagasse pour servir vos boissons chaudes et froides
Porte gobelets fibre végétale pour 4 gobelets - Lot de 75
Adapté aux sacs kraft, ce porte gobelet vous assure une protection efficace lors du transport
Petit gobelet à café en cellulose 100 ml - lot de 1000
Gobelet en cellulose pour expresso parfait pour servir vos boissons à emporter
Gobelet à café marron en carton 110 ml - Lot de 50
Petit gobelet à café en carton, parfait pour déguster des expressos
Couvercle pour gobelet biodégradable de 450 ml - Lot de 50
Couvercle en bagasse adapté à nos gobelets en bagasse 450 ml, parfait pour la vente à emporter
Gobelet en cellulose 300 ml - lot de 1000
Gobelet en cellulose pour servir et déguster vos boissons à emporter
Gobelet transparent en PLA impression Naturesse 250 ml - lot de 1000
Gobelet transparent en PLA parfait pour déguster vos boissons froides
Couvercle pour gobelet écologique de 425 ml - Lot de 50
Couvercle en bagasse adapté à nos gobelets 425 ml en bagasse, parfait pour la vente à emporter
Petit gobelet à café en cellulose 180 ml - lot de 1000
Petit gobelet 180/200 ml parfait pour toutes vos boissons à emporter
Gobelet en PLA transparent 500 ml - lot 1200
Gobelet en PLA 500 ml transparent 100% biodégradable idéal pour vos boissons froides
Couvercle dôme CPLA pour gobelet diamètre 9 cm - lot de 1000
Couvercle en CPLA pour fermer et transporter vos gobelets avec boissons à emporter
Couvercle dôme CPLA pour gobelet diamètre 6 cm - lot de 500
Couvercle biodégradable d'un diamètre de 6,2 cm pour fermer hermétiquement vos gobelets
Gobelet en cellulose 200 ml - lot de 1000
Gobelet cellulose de 200 ml en carton, adapté pour servir votre café et vos boissons chaudes
Gobelet blanc biodégradable en fibres végétales 425 ml - par 600
Gobelet blanc biodégradable en fibres végétales idéal pour vos plats et salades