Close
Entre 
ml
et 
ml
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm

Gobelets, verres & pailles

Il y a 33 produits.

La vaisselle jetable à usage unique, parmi les coupables du désastre écologique

Un constat unanime, des actions nécessaires

La vaisselle jetable à usage unique figure parmi les articles les plus pointés du doigt et responsables des désordres écologiques. Au même titre que les emballages alimentaires, qui aujourd’hui voient en cette crise, une opportunité pour devenir écologiques.

Le plastique a permis une véritable révolution dans le monde industriel et alimentaire. C’est avec ceux-ci qu’un grand nombre d’objets ont été développés : boites de conservation, vaisselle jetable etc. . La vente à emporter est un registre qui en a profité pour les aliments, les boissons chaudes et froides. L'exemple même avec le gobelet plastique, les pailles à boire, porte gobelet, barquettes alimentaires etc.

Dans les autres registres de restauration, on peut citer les barquettes alimentaires en plastique, les boites en plastique, les assiettes, les couverts en plastique etc. . Le plastique a ainsi séduit son monde, grâce à une adaptabilité remarquée et une solidité appréciée.

Pratique dans un premier temps, l’usage du plastique est aujourd’hui fortement décrié voire réglementé. Souvent créée en plastique pour plus d’ergonomie et de pratique, on se rend aujourd’hui compte de ses multiples inconvénients.

A titre d’exemple, les dérives issues de la vaisselle jetable à usage unique sont légion. Il n’y a qu’à observer les déchets engendrés, qui s’entassent sur les plages, les parcs et la voie publique. Pour la plupart, ces déchets ne sont pas traités et finissent même dans la nature.

Une fois rejeté, ces produits usagés finissent en contact avec la biodiversité et en particulier des animaux, qui s’en nourrissent. Un grand nombre de ceux-ci finissent menacés et disparaissent.

Autre dérive à citer : le plastique est une matière issue du pétrole. Une ressource qui s’épuise, motif de conflits inter-Etats, et dont le transport cause des effets négatifs (pollution...).

Néanmoins, son utilisation a été très encouragée, notamment par les pays développés où se tient souvent une surconsommation alimentaire. Un secteur tertiaire en plein boom, les technologies d’information… Mais aussi une évolution de la consommation (restauration rapide, exigences multiples etc.). On a ainsi pu assister à un passage de témoin entre les restaurateurs vers les consommateurs, pouvant être des prescripteurs comme des groupes de pression.

Pour régler ce problème, certains usent de solutions radicales. C’est le cas de la France avec des lois en faveur de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Les dérives causées par le plastique ont ainsi pris tellement d’importance que le gouvernement français a dû intervenir. Aujourd’hui, la Loi sur la Transition Energétique étend ses interdictions à la vaisselle jetable à usage unique en plastique.

 

La création de gammes écologiques

Devant le grand nombre de dérives, les nouvelles tendances de consommation se multiplient. Des tendances et des courants qui permettent un retour vers la nature, la protection de la biodiversité et une alimentation plus saine. Parmi elles, on peut noter l’émergence de la tendance zéro déchet, qui implique une production de déchets extrêmement réduite.

Il implique un parcours complet de tout ce qui peut produire des déchets, dans le plus de les limiter voire réduire à néant. De plus en plus d’initiatives semblables se mettent en place. Si cette tendance gagne de plus en plus d’adhérents, elle ne règle cependant que peu le problème de fond qui persiste pour l’instant.

Les industriels de l’emballage et du plastique ont dû réfléchir à leur production, leurs produits et leurs impacts environnementaux et sociétaux. Les pressions venant de tous côtés, gouvernements, associations comme consommateurs de plus en plus engagés, il leur a fallu impératif de le faire.

Ainsi, des initiatives voient le jour. On peut citer des idées comme le recyclage, qui permet un traitement des déchets plastique en vue d’une réutilisation et d’une seconde vie. Une initiative qu’on associe généralement au tri sélectif et qui a déjà fait ses preuves. Sa contribution permet une réduction des déchets, une vraie réintroduction du plastique dans le cycle de production d’un produit et une économie des ressources pétrolières.

Malheureusement, le recyclage n’est utilisé que sur 20% des déchets au total, et toutes les matières plastiques ne sont pas recyclables.

D’autres solutions adoptent d’autres angles d’attaques : plutôt que de traiter les effets post-utilisation, celles-ci se focalisent à la racine. Dans un cas comme celui-ci, l’essence du problème s’avère donc être le plastique, néfaste à l’environnement et difficilement récupérable.

Ainsi, des scientifiques et des entreprises ont travaillé à la création de matières plastiques plus vertes, plus écologiques. Ceci dans le but de réduire sa nocivité et ainsi réconcilier la nature avec le plastique. C’est ainsi que le plastique biosourcé et écologique a pu voir le jour.

Associée à des matières végétales et naturelles, le plastique biosourcé conserve ainsi ses propriétés de base, à savoir résistance et solidité. Mais il se voit ajouter des éléments qui réduisent sa nocivité et augmentent sa possibilité de réutilisation. Ceci le rend propre à d’autres usages après utilisation, tel que le recyclage, le compost, la biodégradabilité ou la réutilisation.

Enfin, d’autres ont poussé la réflexion encore plus loin, en créant des emballages alimentaires et de couverts en matières organiques. Conscients de l’enjeu, les industriels ont travaillé des matières et élaborer des procédés de fabrication pour les rendre aussi efficaces que le plastique en guise d’emballages.

De tels travaux ont conduit à créer des couverts en bagasse, en bois, en canne à sucre, en bois etc. . Tout cela toujours en vue d’atteindre un impact environnemental proche de zéro.

Ainsi, la création d’articles en plastique biosourcé et en matières écologiques figurent parmi les mesures prises pour lutter contre la prolifération de déchets. Dans cette mesure, de nombreux produits plus écologiques ont pu être mis en place et en vente : paille écologique et réutilisable, porte gobelet en cellulose, gobelet écologique en plastique biosourcé…

Tout ce que Bio-Emballage vend sur son site. Dites au revoir au gobelet jetable et aux autres produits de ce genre !

Partons à la découverte des gobelets recyclables, pailles et verres écologiques. 

 

Le gobelet, la paille et le verre écologiques : le bon, le mieux et le meilleur

Des propriétés similaires sinon meilleures

Avant tout, il convient de dire que les industriels ne cessent pas de faire évoluer les matières plastiques biosourcées comme les matières organiques. Tout cela dans le but de faire d’eux des emballages écologiques encore plus performants.

En termes d’usabilité, c’est une des conditions nécessaires pour se débarrasser d’une matière plastique aux multiples inconvénients. Des années de travaux furent donc nécessaires pour travailler ces composants. Aujourd’hui, les produits d’emballages et de vaisselle écologique sont proches de leurs homologues en plastique.

On reconnaissait à la vaisselle jetable classique leur solidité, leur robustesse et l’économie en eau, car le jetable n’implique pas de vaisselle. Pratique pour des évènements de grande envergure, de type festivals etc.

Les gobelets et les verres écologiques

Aujourd’hui, de plus en plus optent pour le gobelet réutilisable plutôt que le jetable. Et ce, pour des arguments très pratiques. Par exemple, aux débits de boissons, les gobelets sont appréciés car lavables, réutilisables, solides et pratiques. Mais aussi, un des arguments intéressants : le gobelet personnalisé.

Ils sont ainsi de plus en plus à vouloir brander leurs gobelets réutilisables à l’effigie de l’évènement.

Pour le cas du gobelet recyclable en carton (ou en fibre de canne à sucre), il est justement apprécié pour son caractère recyclable et biodégradable. Il peut ainsi être traité pour être transformé et conditionné en autres produits, selon sa composition.

Même chose pour le gobelet plastique biodégradable. Constitué en PLA (polymère d’acide lactique) ou CPLA (polymère d’acide lactique cristallisé), le gobelet a une durée de vie limitée. A l’issue de celle-ci, il se dégrade de lui-même, grâce à des micro organismes. Il contribue ainsi à la préservation de l’environnement et est recyclable.

Certains vont encore plus loin, notamment pour les gobelets à cafés et boissons chaudes. Le kraft, le carton et la bagasse sont les matières les plus utilisées, dans ce registre. Le gobelet jetable et le verre plastique classique figurent dans le lot des produits interdits à la vente par la France.

Les pailles écologiques (pailles en papier recyclé, pailles en carton...)

Quitte à changer les récipients, pourquoi ne pas changer aussi les accessoires ? Comme le porte gobelet, les couvercles de gobelets ou les pailles à boire ? C’est une question que beaucoup se sont posés, vu les dégâts causés par les pailles en plastique classique. Remplacer les pailles classiques représentait tout un défi à leur échelle, auquel la réponse a été de rendre les pailles biodégradable.

Leur fabrication est aujourd’hui interdite. Même les restaurants rapides, qui l'utilisaient commencent à ne plus y recourir. Ils évoluent ainsi vers des modèles plus verts comme la paille réutilisable.

Celles en matières organiques et écologiques sont de plus en plus plébiscitées. Fier exemple de la gamme, les pailles en papier.

Les propriétés naturelles étant également intéressantes à étudier et comparer, d’autres matières ont suscité l’attention des industriels, mais aussi l’approbation des vendeurs et des clients. La paille en bambou, par exemple, est reconnue pour sa solidité.

Une gamme de choix sur Bio-emballage

Bio-emballage fait de l’emballage, du couvert et de la vaisselle écologique son cheval de bataille. Nous nous attelons à recenser puis vous fournir les meilleurs produits du marché, notamment les gobelets, verres et pailles écologiques. Retrouvez ainsi sur notre site, une des gammes les plus élaborées du marché.

Résultats 1 - 33 sur 33.
Résultats 1 - 33 sur 33.
Close