Close
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm

Nappes & décorations de table

Il y a 17 produits.

La décoration de table, un art à part entière

Un symbole de l’art de la table à la française

On le sait pour sûr, la décoration de table est un art à part entière. Disposition des artefacts, petits agréments décoratifs, vaisselle esthétique et épurée… Tout pour passer d’agréables moments de dégustation dans un cadre des plus stimulants.

Les Français sont friands de ces moments de complicité passés autour d’une table foisonnante. C’est un fait, mais aussi une réputation dont le pays peut s’enorgueillir dans le monde entier. L’hexagone est ainsi reconnu pour être un pays de « l’art de vivre » et les arts de la table. De grands noms de chefs cuisiniers et d’établissements de restauration en sont issus, pour le plus grand bonheur des autres pays. La cuisine française est reconnue pour sa constante capacité d’innovation et de réinvention. Les plats d’antan sont constamment revisités et remis au goût du jour.

Cette même cuisine française se voit connaitre un fort vent de popularité, dans les médias. Reprises dans les émissions TV de tous genres et des médias alternatifs, la cuisine n’a jamais été aussi présente dans l’esprit des Français.

Ainsi, du plat fini à la tablée, la décoration de table a toute son importance. Elle aide à poser un cadre, propice aux discussions, à la convivialité et à une bonne ambiance. Prenez par exemple les décorations de Noël, toujours vivement appréciées à leur juste valeur.

Dans le commerce et les rayons de grande distribution, on étend la notion d’arts de la table à une large gamme d’outils et de produits. Dont bien sûr, le linge et la décoration de table en tous genres, de type verres, couverts de table, ustensiles, nappe en papier, photophores etc.

Aujourd’hui, un établissement de restauration de type CHR possède tous ces éléments. Importants pour dresser le cadre et s’attacher un capital sympathie, cette décoration de table peut être un atout. Dans le souci de reproduire les expériences positives passées dans ces établissements, de plus en plus sollicitent le DIY - Do It Yourself, en équipant leurs tablées d’une manière proche voir identique. Cela rend l’expérience encore plus authentique.

 

Une discipline pour les tablées de toutes occasions

Toujours dans le but de respecter au mieux les traditions, la décoration de table obéit à de nombreux codes. Elle varie selon les occasions : mariages, diners mondains, Saint-Valentin, Noël etc.

Tout a une importance : qu’il s’agisse de la disposition des assiettes et des couverts, des chandeliers et des photophores, la nappe papier recyclé… Tout est disposé pour créer une expérience et une atmosphère unique. D’ailleurs, la tendance est aujourd’hui à l’écologie : raison pour laquelle des rappels à la nature sont souvent faits par la décoration ou le nappaage et les chemins de tables. La nappe biodégradable est particulièrement appréciée.

La décoration de table varie autant que les saisons, grâce à tous ses attributs et artefacts phares.

A titre d’importance, les codes pour un mariage sont spécifiques aux divers registres choisis : décoration épurée, bohème, champêtre, princier, industriel, floral… Tous les produits se déclinent selon les registres choisis et leurs dispositions sont bien sélectionnées.

Pour des évènements plus « classiques » comme les fameux piques-niques, les codes sont bien plus simples à adopter. On se souvient tous de l’énorme tapis en damier, ou de la longue nappe en papier. Autant d’artefacts traditionnels qui marquent les codes et sont souvent reproduits. Parmi les produits de cette sélection, on retient une nouvelle forme de nappage, en phase avec les exigences du temps présent : la nappe écologique.

 

La nappe écologique, autre agrément de la décoration de table

Une qualité exigée et de nouveaux standards nécessaires

La nappe écologique est le symbole d’une nouvelle ère, dans les esprits de tous : la protection de l’environnement. En effet, la restauration est un des secteurs générant le plus d’externalités, qui se répercutent sur la nature et la biodiversité.

Nous ne sommes pas sans constater les nombreuses conséquences de ces effets néfastes, comme le gaspillage alimentaire, la pollution de l’air ou encore la prolifération de déchets plastique. Suite à ces réflexions, il a été nécessaire de repenser toutes les gammes de produits, de manière à produire et mettre en vente des emballages alimentaires écologiques et des produits ayant une empreinte écologique proche de zéro. Le nappage en fait donc partie.

Fini donc les nappes en plastique PVC, avec des effets esthétiques. Pratiques à laver et maniables, elles sont cependant faites de matières non recyclables, elles se détériorent en fin de vie, et sont néfastes pour l’environnement en fin de vie et d’utilisation.

Les nappes en papier recyclé, la nappe recyclée, les nappes compostables etc. donnent ainsi un second souffle à l’usage unique, en berne depuis le plastique. Les nappes faites dans ces matières n’ont donc que peu d’incidences négatives sur l’environnement. La qualité, la résistance et le côté absorbant et ingraissable du papier en question ne font pas envier les nappes en plastique. Les sets de tables sont de bons compléments aux vaisselles jetables, nappages écologiques, serviettes écologiques et décorations de table.

Les traiteurs et autres métiers de bouche apprécieront.

Quelles matières sont utilisées pour les nappes écologiques ?

Si le tissu est la matière traditionnelle pour une nappe, les coûts de telles matières peuvent être élevés.

Les nappes écologiques et biodégradables sont reconnues pour n’avoir aucune substance chimique, allergène ou additif dans leur composition. Tout cela dans le but de respecter l’environnement, mais aussi la santé des personnes attablées.

Parmi les matières sélectionnées, on peut retenir la nappe papier kraft, le papier recyclé ou les fibres recyclées, permettant une biodégradabilité optimale. La nappe en papier intissé, plus résistante et solide est un exemple type de nappe biodégradable.

 

Bio-emballage, spécialiste du nappage écologique

Bio-emballage est votre site spécialiste de l’emballage alimentaire écologique et biodégradable. Nous nous attelons à trouver les meilleurs produits d’emballage écologique et d’accessoires du même type sur le marché et à un excellent prix. Découvrez donc notre gamme de nappes écologiques sur Bio-emballage ! Voici les types de nappages et de décorations disponibles : 

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.
Close