Close
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm

Papiers ingraissables

Il y a 8 produits.

Les métiers de bouche, 1001 besoins et produits

Une éclosion progressive du snacking

Le snacking (ou fast-food ou restauration rapide) est un registre très populaire parmi les métiers de bouche. Il a permis la démocratisation de la vente à emporter, mais aussi une ouverture vers une gastronomie alternative. De nouveaux concepts, recettes et restaurants…

L’éclosion du snacking a eu lieu progressivement en France, pour aujourd'hui devenir un incontournable.

Si on en observe le sens étymologique, le snacking représente la consommation de plats, de manière rapide. Il est à mettre en corrélation avec le boom du secteur tertiaire en fin des années 80. Leur implantation près des quartiers d’affaires, centre-villes et commerciaux a porté leur développement.

Et pour cause, c’est là où bien des travailleurs se retrouvaient avec des périodes restreintes pour manger. Le snacking est ainsi une réponse, permettant de faire gagner du temps par une consommation rapide d’un repas.

Bien entendu, d’autres motivations y sont associées : gagner du temps, se faire plaisir, découvrir d’autres plats et spécialités, retirer sa commande via la vente à emporter ou la livraison de repas…

Autant d’éléments qui ont bien joué en faveur de son éclosion. Parmi les plats de snack, on peut retenir les sandwichs, les viennoiseries, les desserts, les pâtisseries, les glaces. Mais aussi un en particulier, qui apparaît comme le symbole de la restauration rapide : le hamburger, souvent associé à son fameux « papier burger ».

Le papier ingraissable alimentaire (ou le papier ingraissable burger) est l'emballage alimentaire de choix pour le snacking, retenant efficacement les graisses et les sauces. Il figure parmi les emballages papier indispensables. Accompagné d'autres articles comme la gamme de vaisselle jetable, il participe à l’apport d’une expérience gustative de choix et de qualité. Un point fort pour un milieu exigeant.

 

La boucherie et le papier : une complémentarité hors norme

La boucherie figure également parmi les métiers de bouche les plus exigeants. Tant dans le nombre de normes alimentaires à suivre à la lettre que dans la qualité du produit à offrir.

Dans un pays où la gastronomie est reine, la viande possède une aura très importante. Raison pour laquelle plus d’un boucher, charcutier, volaillier, trippier, traiteur doit s’efforcer de vendre des produits carnés d’une qualité supérieure. Si la consommation de viande a été quelque peu mise à mal sur les 10 dernières années, elle le doit à plusieurs éléments.

Un contexte sanitaire et normatif pas toujours respecté, notamment. On se rappelle ainsi les nombreux scandales et faits divers de ces 20 dernières années. Pour ne citer qu'eux, les scandales Spangherro, la grippe aviaire, la vache folle etc. ont participé à assombrir le milieu. On peut aussi compter la montée des lobbys écologistes et sanitaires luttant activement contre le mauvais traitement ou le gaspillage alimentaire, entre autres.

En réponse, un suivi plus assidu et un durcissement des lois ont été appliqués. Des mesures sanitaires et techniques ont été mises en place depuis, comme la traçabilité des aliment ou, la mise en conformité des infrastructures. Mais d’importants progrès restent à accomplir.

Les bouchers sont ainsi nombreux à se tailler la part du lion et tenter de se faire un nom. Tous les moyens sont bons ! C’est pourquoi des efforts sont régulièrement faits pour sourcer les meilleurs produits, mais aussi produire les meilleurs services.

Dans le cadre d’un achat de viande, certains articles sont indispensables :

  • la barquette alimentaire pour les plats chauds,
  • le sac poulet rôti pour un emballage rôtisserie,
  • et enfin le papier ingraissable écologique.

Le papier ingraissable est là aussi utilisé et apprécié pour ses qualités : solidité et robustesse, résistance aux graisses, composition idéale pour garder le produit au frais, biodégradabilité, recyclabilité etc..

Autant d’effets qui attirent et qui plaisent à une clientèle avisée.

 

L’écologie et l’emballage alimentaire : pas toujours complices

Le milieu de l’écologie est souvent retenu pour son côté subversif, venant briser des codes établis, mais aussi en présenter d’autres, en phase avec un environnement en péril.

Plus qu’une vogue vantant une tendance de consommation, un retour vers les matières organiques, les multiples interventions relèvent de constats forts. L’emballage alimentaire en plastique, malgré toutes ses qualités, est mis à mal par les nombreux dégâts causés, notamment la pollution. Pollution des sols,

La création d’emballages alimentaires en plastique correspondait à l’époque à une recherche de produits efficaces et fonctionnels ainsi qu’une tendance de consommation. En effet, le plastique a connu un boom dans les années d’après-guerre, car vu comme une matière efficace, répondant aux besoins.

Cependant, la fin de vie des produits en plastique n’a guère été intégrée aux réflexions de l’époque. Ce qui a causé des dérives comme son rejet sur la voie publique et dans la nature. Aujourd'hui, la nature et la biodiversité en paient le prix fort.

Les lobbys écologiques, les entreprises fabricantes d’emballages et le gouvernement travaillent donc aujourd’hui pour trouver des solutions écologiques à leurs diverses problématiques. Ceci résulte donc en la création d’emballages verts et de produits écologiques. D'où un retour vers des matières organiques et avec un impact environnemental proche de zéro.

Le papier alimentaire écologique figure parmi ces matières vendues pour ses nombreuses qualités et son aspect écologique indiscuté. Une matière appréciée pour son impact écologique proche de zéro, qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Parmi les papiers d’emballages les plus reconnus, on peut retenir le papier ingraissable écologique.

 

Le papier ingraissable écologique, un atout de choix

Qu'est-ce qu'un papier ingraissable écologique ?

Un papier ingraissable écologique est un papier d’emballage alimentaire, spécialement réputé pour sa résistance à la pénétration des graisses et à l’humidité. Ce papier a un traitement WS, qui lui confère une résistance optimale, grâce à ses fibres compactes et son grammage particulier.

Ses composants sont cependant inodores, en laissent aucun arrière-goût, malgré sa composition et est apte au contact alimentaire.  Il est parfait pour les viandes et les poissons, qui donnent une bonne adhérence et évite les glissements de produits.

Il est ainsi un produit de choix pour la protection et l’emballage des aliments, de tous types : viandes, poissons…

Les évolutions constantes et l’adaptation des produits ont permis au papier ingraissable écologique d’émerger, lui qui comprend une partie végétale importante.

 

Quelle est la différence entre papier ingraissable et papier paraffiné ?

Les lieux communs de ces deux types de papiers sont plutôt nombreux. Mais aussi proches soient-ils du papier kraft brun, le papier paraffiné et le papier ingraissable ne sont pas tout à fait identiques. Si leur utilisation par les métiers de bouche est presque similaire (idéaux pour emballer poissons, viande, aliments gras) comme leur fonction (emballage et conditionnement alimentaire, protection…), ils sont différents.

La différence se situe notamment dans plusieurs paramètres : le grammage, la composition et le traitement. Le papier paraffiné est recouvert d’une couche de paraffine (d’où ses noms, avec « papier enduit ». Ceci lui donne un caractère anti-adhérent pour réduire les possibilités de salissure.

Son homologue, le papier ingraissable est traité WS dans son entièreté, possédant ainsi des fibres ultra-résistantes et une texture différente du paraffiné. Posséder ce traitement WS n’annule nullement son caractère recyclable ou biodégradable.

Qu’est-ce que le traitement WS ?

Le traitement WS (WS pour Wet Strength ; agl. Résistant à l’eau) est un traitement appliqué sur un papier (ingraissable de préférence) lui accordant une résistance à l’humidité. Les fibres d’un papier traité WS sont très compactes et ne laisse passer aucun suc, humidité ou graisse. Ce qui peut être fortement appréciable pour une expérience gustative de qualité.

 

Le choix Bio-emballage, spécialiste du papier ingraissable écologique

Bio-emballage fait du sourcing et de la vente de produits d’emballages alimentaires écologiques, éco-friendly, biodégradables et compostables, son cheval de bataille. Nous sommes ainsi spécialiste de l’emballage écologique et grossiste pour tous les professionnels des métiers de bouche. Découvrez donc notre gamme de papier ingraissable écologique sur notre site, avec un rapport qualité prix exceptionnel et des tarifs dégressifs sur grosses commandes. 

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Close