Close
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm

Papiers kraft & mousseline

Il y a 33 produits.

Le papier kraft, un papier d’une qualité rare

Une consommation à réduire d’urgence

Comme on le sait, le papier a un grand nombre de propriétés. Matière 100% naturelle, le papier emballage écologique existe en différents types, avec chacun leur spécificité et leur propriété.

Par exemple, un papier pour l’écriture et l’impression n’aura pas le même grammage ou résistance qu'un papier d'emballage alimentaire. La consommation annuelle en France atteint cependant des sommets, avec par an plus de 8,8 millions de tonnes consommées. Ce qui inquiète les spécialistes, notamment face aux enjeux naturels importants.

Par an et par habitant, la consommation s’élève à 136 kg de papier. La France occupe ainsi la 22ème place des pays consommateurs de papier. A remettre en cause, les procédures administratives qui s’appuient encore sur le papier, sa durée de vie très faible, une surutilisation, une surconsommation, le gaspillage du papier etc. .

Autres statistiques surprenantes du même genre :

-         2500 feuilles de papier sont utilisées chaque année,

-         1,2 millions d’arbres abattus pour des impressions inutiles en administration, selon l’IPSOS

-         Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration…

En soi, le gaspillage du papier peut représenter un danger. Notamment avec l’épuisement des matières premières comme le bois (dont le bois résineux de pin). Le surutiliser revient ainsi à mettre les espèces naturelles en danger ou encore les polluer.

Suite à ces inévitables constats, des entreprises comme la Poste se sont engagées à réduire leur consommation de papier. Décision talonnée par d’autres entreprises également.

 

La montée en puissance du papier écologique

L’écologie est devenue une préoccupation centrale au sein de la société. Il fallut évident de corriger les dérives et mettre en place de nouvelles solutions. Si le papier n'est la matière, la plus polluante, le gaspillage et la consommation excessive de ces ressources demeurent difficiles à solutionner.

Le papier est à la fois une ressource consommatrice d’eau, d’énergie et de bois. Ses procédés de récolte et de fabrication peuvent représenter des dangers pour l’écologie. Sa transformation a aussi pu nécessiter des composants chimiques dans le passé.

Un changement de comportements s’avère donc nécessaire. Les lobbys écologiques, accompagnés de médias alternatifs, ont pris le relais pour communiquer et avertir sur la consommation excessive de papier. Ils incitent de cette manière à une modification des comportements et alertent sur la pollution.

Autre élément surveillé : la compatibilité à des usages spécifiques, notamment l’alimentaire. En effet, on peut se remémorer avec faits, l’affaire des papiers au composant Bisphénol A, relativement dangereux pour la santé. Raison pour laquelle les contrôles ont été renforcés. Avant la vente des papiers, on vérifie s’ils sont bien aptes au contact alimentaire.

Un appel qui fait sens aujourd'hui, dans l’ère de la préservation de l’environnement et de la consommation éthique. Ainsi, d’autres moyens ont été trouvés et travaillés. Le recyclage, la digitalisation de l’information ou la création de papiers alimentaires écologiques et biodégradables, notamment, participent à sa réduction.

 

La production et la consommation de papier en France

Un des types de papier émerge dans l'utilisation alimentaire : le papier kraft et la mousseline, aussi appelé papier de soie.

Le papier kraft est reconnu dans le milieu pour être un papier de qualité, résistant grâce à un grammage particulier. C’est ainsi une matière passe-partout, utilisée dans l’emballage alimentaire et dans les choses de la vie quotidienne. Par exemple : emballages d’autres produits, courrier et enveloppes, sacs papiers, décorations, papiers cadeaux, peinture etc.

C’est une matière reconnue pour sa solidité, prisée pour de nombreux usages. Le papier kraft écologique ne consomme aussi que très peu de ressources lors de sa fabrication, ce qui en fait une matière responsable.

Maniable et adaptable à souhait, la matière se décline à souhait pour prendre de nombreuses formes. Créé à partir du bois, il est transformé en pâte à papier, aussi appelé pulpe, puis traité (cuisson, ventilation, lavage, pressage, séchage…). Enfin, il est conditionné sous formes de rames ou de bobines et rouleau de papier pour la vente.

100% renouvelable et naturel, le papier kraft est ainsi une matière appréciée et fabriquée par de nombreuses entreprises en France. Un grand nombre d’entre eux est agrégée des certifications PEFC et FSC, justifiant d’une conscience écologique avancée. Ils attestent aussi la fourniture auprès de structures agrégées, qui gèrent la forêt et la production de papier de manière durable. Du recueil de la matière première jusqu’à sa transformation en kraft, la fabrication du papier est suivie par des procédés divers.

Tout cela dans le but de lutter contre les dérives consuméristes (déforestation, surutilisation des ressources, pollution etc.)

Le papier kraft est ainsi une réponse intelligente et apte au contact alimentaire. Le papier kraft brun en est sa forme la plus classique, adaptable pour bien des usages.

Quelle est la différence entre le papier kraft écologique et le papier mousseline alimentaire ?

Son homologue, le papier de soie alimentaire, aussi appelé mousseline, présente des caractéristiques idéales pour une utilisation alimentaire également. Le papier de soie a toujours été vu comme un dérivé du papier classique, à cause des procédés de conception.

Fabriqué à base d’écorce de mûrier, le papier de soie ancien tire son origine d’Asie. Il est le fruit de procédés de fabrication aussi complexes qu’ancestraux. Les techniques se sont au fil des années modernisées et le papier de soie alimentaire est désormais fait de pâte à papier.

La différence d’avec le papier kraft classique se situe notamment :

-          Dans l’usage :

o   Le papier kraft étant utilisé pour suremballer des produits alimentaires secs.

o   Le papier de soie est utilisé pour emballer et mettre en valeur des produits secs et plus délicats, notamment dans le luxe.

-          La résistance et le grammage :

o   Le papier kraft est plus solide et résistant, grâce notamment à une taille de fibres plus importante

o   Le papier de soie est un papier recyclé et traité, avec donc un grammage moins important.

-          L’aspect :

o   Le papier kraft classique est très souvent de couleur brune et doté de verges

o   100% recyclé, le papier mousseline est un papier élégant, souple et avec un toucher velours

 

Papier kraft et papier mousseline alimentaire sur Bio-emballage

Divers types d’emballages de type papier alimentaire écologique sont donc disponibles : papier kraft gommé, mousseline blanche…

Choisissez votre papier sur Bio-Emballage.com, le spécialiste de l’emballage écologique pour besoins alimentaires et métiers de bouche.

Vous découvrirez ainsi une très large gamme de produits, idéaux et adaptés pour tous vos besoins. Tout cela en étant bien sûr compatibles à des usages écologiques et verts. 

Résultats 1 - 33 sur 33.
Résultats 1 - 33 sur 33.
Close